Concours Photo Essarts 2014

Concours Photo Essarts 2014

Concours
Photo Essarts  – été 2015

Compte tenu de changements importants apportés à l’envergure de l’événement qu’AXART prépare en collaboration avec Mouvement ESSARTS pour l’été 2015, les deux organismes ont décidé de changer quelques paramètres du Concours de photographie actuellement en cours.

En effet, Drummondville fêtant cette année son 200ième anniversaire, Mouvement ESSARTS et AXART ont décidé d’un commun accord de profiter d’une visibilité accrue et de donner à l’exposition une plus grande envergure que celle décrite dans la présentation initiale du concours photo ESSARTS en 2014. Ainsi, durant tout l’été 2015, la Galerie AXART située au cœur de la ville de Drummondville tiendra une exposition ayant pour thème « ESSARTS, parc de sculpture », composée essentiellement de photos qui témoigneront du parcours particulier de cet espace de diffusion de la sculpture contemporaine et de l’installation. Pour ce faire, les paramètres originaux du concours tel que diffusées antérieurement demeurent essentiellement les mêmes sauf qu’ils s’ouvrent dans le temps afin de mettre en lumière l’évolution de l’organisme. Les photos présentées pourront donc avoir été prises en tout temps depuis la fondation de Mouvement ESSARTS, soit depuis 2002.

Tel que précédemment, le concours photo « ESSARTS» s’inscrit dans une approche de partage et de médiation culturelle. Il s’adresse donc à tous, photographes amateurs et professionnels, et l’inscription au concours est évidemment gratuite. Le mode d’enregistrement pour y participer et envoyer des propositions se fait de façon conviviale via le site Internet d’ESSARTS. Les organisateurs insistent sur le fait que le premier objectif de cette activité est le partage, par la photographie, de l’histoire et de l’évolution de Mouvement ESSARTS et de son parc de sculpture. Donc, si une personne veut partager des photos prises lors d’une visite à ESSARTS et ce sans s’inscrire au concours, cela aussi sera possible. Ces photos seront diffusées sur le site Internet et feront partie du diaporama présenté durant l’exposition.

Autre changement dans les conditions de participation, les photos présentées au concours ne doivent plus être inscrites dans un thème particulier, le nombre maximal de propositions demeurant 20 photos. Cependant, comme pour le concours initial, le jury accordera des prix et mentions en fonction de thèmes soit les œuvres du parc de sculpture, la nature et l’environnement, ses activités, l’objectif étant toujours de couvrir les différents aspects de Mouvement ESSARTS.

Cette activité est rendue possible grâce à un partenariat avec le Centre de diffusion et de développement artistique AXART de Drummondville, avec le soutien de la MRC Drummond et de la ville de Drummondville.

Le concours est ouvert à tous,  que vous soyez amateur ou professionnel.

Il n’y a aucun frais d’inscription. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de s’inscrire au concours pour partager ses photos. Cependant, ces photos « simplement partagées » ne pourront pas faire partie de la sélection finale éligible aux prix et mentions.

ESSARTS recevra toutes les photos prises dans son parc de sculptures ou durant ses activités publiques depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Tous les sujets peuvent être couverts. Cependant, le jury se concentrera sur quatre catégories ayant un lien direct avec le parc de sculpture ESSARTS.

Les quatre catégories sont :

  1. Œuvres du parc de sculptures.
  2. Nature et environnement du parc de sculptures.
  3. Activités sur le site d’ESSARTS
  4. Images traitées numériquement (les photographies travaillées numériquement pour des raisons artistiques)

Les photos doivent être originales et avoir été prises par le participant. Elles ne doivent pas être signées afin de permettre la tenue d’un jury impartial. Le participant doit détenir tous les droits des photos qu’il soumet et avoir obtenu le consentement des personnes qui pourraient apparaître sur ses photographies. Les photos précédemment publiées ou en attente de publication ne sont pas éligibles au concours. Les ajustements mineurs (sauf pour la 4ième catégorie jugée par le jury ), incluant la luminosité, le contraste, le cadrage, le brûlage ou l’ombrage et les ajustements de couleurs légers sont permis.

Vous devez compléter la fiche d’inscription suivante :

Nom

Adresse

Courriel

et l’envoyer accompagnée de vos photos à : concoursphoto@essarts.org ou encore le faire à travers notre formulaire de participation.

Vous pouvez inscrire un maximum de 20 photos.

Les photographies doivent être prises à la meilleure résolution possible

Les photographies doivent être en format .jpg, .jpeg ou .tiff.  Les fichiers soumis ne doivent pas être plus gros que 2 000 ko (2 Mo) et pas plus petits que 500 ko (600 x 800 pixels/compression haute qualité)

Les finalistes se verront demander de fournir un fichier à haute-résolution afin d’en permettre la meilleure impression possible en vue de l’exposition.

Le photographe conserve la propriété entière, exclusive et absolue de tous les droits d’auteur existants sur l’œuvre (ou les œuvres) soumise(s). Le photographe s’engage à ce que l’organisme puisse utiliser les droits désignés suivants sans aucune compensation :

  • Droits de publication, distribution et usage limité dans le cadre de ce concours.
  • Droit d’utiliser la (les) photo(s) dans tout matériel promotionnel d’ESSARTS relié à cette activité.
  • Le nom du photographe sera indiqué avec toute photo utilisée ou reproduite dans le cadre de cette activité.

Des redevances de droit d’exposition seront accordées aux photographes dont les œuvres auront été choisies dans le cadre de l’exposition qui clôture l’activité en 2015.

Toute photo soumise doit être reçue par ESSARTS avant minuit, le 15 mai 2015.

Le jugement des photos pour déterminer les finalistes et gagnants des prix sera effectué par un jury compétent désigné par Mouvement ESSARTS.  Le jury analysera toutes les propositions reçues sans connaître le nom des auteurs.

Les œuvres seront jugées selon leur originalité, leur composition, leur qualité technique et leur attrait général, et le jury établira lui-même la valeur (%) de ces critères. Les décisions du jury seront finales et sans appel.

Seuls les noms des finalistes et des gagnants seront mentionnés sur le site Internet de Mouvement ESSARTS.

Le ou la gagnante du premier choix du jury, toutes catégories confondues, recevra un prix de 300$. Ensuite, le jury retiendra de 3 à 5 finalistes par catégorie. Enfin, pour chacune des quatre catégories, un prix au gagnant de 100$ sera attribué par le jury.

Les œuvres gagnantes seront imprimées et feront l’objet d’une exposition avec vernissage à la Galerie AXART de Drummondville à l’été 2015.

En soumettant une ou des photos à ce concours, le participant accepte d’être lié par ces règlements officiels incluant les décisions des administrateurs de Mouvement ESSARTS, et accepte que leurs décisions concernant tout aspect de ce concours soient finales.

Formulaire de participationPoster-Concours-Photo-2014-final

Vous devez compléter la fiche d’inscription suivante :

Votre nom (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)

Commentaires supplémentaires

joindre votre photo ici (3 MB maximum)

J'ai lu et j'accepte les règlements et termes du concours.

 

IMPORTANT

Si vous voulez nous faire parvenir une photo d’une qualité supérieure à 3 MB, svp veuillez le faire par courriel: concoursphoto@essarts.org

Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation de réception de photos en moins de 24 hrs., svp veuillez nous faire parvenir vos photos par courriel: concoursphoto@essarts.org
Merci de votre collaboration!

 

Contact

260 Rang 10, St-Pie-de-Guire, Québec, Canada, J0G 1R0

Tel: (450) 784-2408
info@essarts.org

(Nom de l'artiste, pays, année, nom de l'oeuvre, etc.)

Suivez nous

facebook   googleplus   twitter  youtube-02