Espace québécois – Jean Brillant

Espace québécois - Jean Brillant

JBrillant-2-smallESSARTS expose le sculpteur Jean Brillant dans son « Espace québécois 2016 »

Saint-Pie-de-Guire, le 26 juin 2016 – Mouvement ESSARTS organise annuellement une vitrine spéciale qui est offerte à un sculpteur québécois pour la présentation de ses œuvres au Centre-du-Québec. Dans le parc de sculpture d’ESSARTS, un site particulier a donc été aménagé au fil des ans pour accueillir et développer ce volet, soit « L’espace québécois ». Pour la saison estivale 2016, l’artiste invité est M. Jean Brillant.  Il présente quatre sculptures, une œuvre sur le site même d’ESSARTS et trois autres œuvres, une dans trois lieux muséologiques de notre territoire.  Les œuvres, toutes de métal ou métal et pierres, sont de grand format et sont exposées à l’extérieur pour la durée estivale soit du début juillet jusqu’à la mi- octobre.

En effet, depuis quatre ans, Mouvement ESSARTS a initié une entente de partenariat avec la Maison des arts Desjardins Drummondville, le Musée des Abénakis d’Odanak et le Musée des religions du monde de Nicolet, entente qui permet à l’artiste choisi d’y exposer une œuvre tout l’été.  Ce partenariat se poursuit encore cette année avec enthousiasme !

Un vernissage commun aura lieu le dimanche 14 août chez Mouvement ESSARTS à St-Pie-de-Guire, à partir de 14h00.  Tous sont invités à visiter le parc et à rencontrer l’artiste Jean Brillant qui sera présent pour l’occasion.  Enfin, pour ceux qui aiment la musique, un concert sera offert au public par deux musiciens de l’Orchestre symphonique de Drummondville dès 12h30 sur le site.  Il s’agit de Natalia Kononova, violon solo de l’OSD, et Hughes Gagnon, professeur de guitare au Cégep de Drummondville.

À propos de la démarche artistique du sculpteur Jean BrillantJBrillant-1-small
JBrillant-3-small

Depuis une quinzaine d’année, le sculpteur Jean Brillant  a principalement positionné ses sculptures dans des lieux urbains où les enjeux liés à la nature sont présents, problématique qui nous concerne tous. Par la forme, le rendu et le positionnement de ses sculptures, il cherche à produire une expérience concrète où la nature, la sculpture et le spectateur élaborent conjointement une nouvelle relation. Par la transformation de matériaux issus de l’industrie et devenus rebuts, il fait en sorte qu’ils retrouvent une nouvelle utilisation même s’ils retourneront nécessairement à la nature dans un avenir plus ou moins rapproché. L’artiste Jean Brillant conçoit la sculpture comme un médium performatif dont l’action joue un rôle dans la relation que l’humain entretient avec son environnement.

Contact

260 Rang 10, St-Pie-de-Guire, Québec, Canada, J0G 1R0

Tel: (450) 784-2408
info@essarts.org

(Nom de l'artiste, pays, année, nom de l'oeuvre, etc.)

Suivez nous

facebook   googleplus   twitter  youtube-02