ESSARTS expose le sculpteur Claude Millette au Centre-du-Québec

ESSARTS expose le sculpteur Claude Millette au Centre-du-Québec

Saint-Pie-de-Guire, le 9 juillet 2014 – Mouvement ESSARTS offre une vitrine spéciale à un artiste québécois pour la diffusion de la sculpture contemporaine en organisant l’exposition de ses œuvres au Centre-du-Québec. Dans le parc de sculpture d’ESSARTS, un site particulier a donc été aménagé pour accueillir et développer ce volet soit « L’espace québécois ». Pour la saison estivale 2014, l’artiste invité est M. Claude Millette, sculpteur bien connu de la Montérégie.  Il présentera 7 sculptures, soit 4 œuvres sur le site même d’ESSARTS et une autre œuvre dans 3 lieux muséologiques de notre territoire.  Les œuvres, toutes de métal et de grand format, seront exposées à l’extérieur pour la durée estivale soit de début juillet jusqu’à la mi- octobre.

Cette nouvelle initiative, accueillie avec enthousiasme,  se fait en partenariat avec la Maison des arts Desjardins Drummondville, le Musée des Abénakis d’Odanak et le Musée des religions du monde de Nicolet.  Une série de « rencontre » où le public est invité à venir s’entretenir avec l’artiste aura lieu dans ces différents lieux de diffusion.  Un premier « vernissage » se tiendra chez ESSARTS dimanche le 20 juillet à partir de 14h00.  Puis, sous la formule « 5 à 7 », auront lieu  un deuxième vernissage mardi le 22 juillet au Musée des religions du Monde, un troisième jeudi le24 juillet au Musée des Abénakis d’Odanak et finalement un quatrième mardi le 29 juillet à la Galerie de la Maison des Arts Desjardins de Drummondville.  Cette formule devrait permettre au grand public de toute la région d’avoir l’opportunité de rencontrer l’artiste.

À propos de la démarche artistique du sculpteur Claude Millette

Déployer dans l’espace un minimum de matière, par l’expression de mouvements aux limites de l’équilibre et questionner ainsi les notions de gravité et de stabilité résume bien la démarche artistique du sculpteur Claude Millette.  Pour ce créateur, apprivoiser le matériau qu’est le métal tient de la force physique et l’expérience de transformation se fait corporelle et poétique. La naissance de l’œuvre, pour l’essentiel, est une action directe avec la matière à assembler dans l’espace. La gestuelle est  le résultat de l’action et de la confrontation : la résistance et la rigidité par opposition à la souplesse du métal. Résolument non-figuratif, les réalisations de Claude Millette ne sont pas non plus du domaine strict de l’abstraction : à partir du moment où la gestuelle exprime une émotion, l’œuvre est déjà empreinte de sensibilité.

Contact

260 Rang 10, St-Pie-de-Guire, Québec, Canada, J0G 1R0

Tel: (450) 784-2408
info@essarts.org

(Nom de l'artiste, pays, année, nom de l'oeuvre, etc.)

Suivez nous

facebook   googleplus   twitter  youtube-02