Joëlle Morosoli

JMorosoli-4-smallLe parc de sculptures  Essarts accueille la sculpture « L’érosion des peuples» de Joëlle Morosoli.

La sculpture cinétique « L’érosion des peuples », réalisée en 2015 dans le cadre du Symposium international d’art-nature des jardins du précambrien à Val-David dans les Laurentides, trouve une nouvelle terre d’accueil chez Mouvement ESSARTS à St-Pie-de-Guire. En effet, la Fondation Derouin ayant mis fin à son événement bisannuel, l’oeuvre est devenue orpheline et devait quitter la forêt nordique pour un autre lieu semblable.  À la demande de la créatrice Joëlle Morosoli, Mouvement ESSARTS a accepté avec bonheur de recevoir l’œuvre dans son parc de sculptures.

Maintenant installée au centre d’une cathédrale de verdure, cette sculpture cinétique symbolise l’impact causé par les différents colonisateurs sur les peuples amérindiens. Il est intéressant de noter que cette œuvre fait écho aux préoccupations du Musée des Abénakis à Odanak, situé à proximité de St-Pie-de-Guire.

À près de 3 mètres de hauteur, un bracelet d’or entoure le tronc d’un érable, auquel est attachée une corde dont l’autre extrémité est ancrée au sol. Cette corde large et massive est tressée de tissus et d’objets culturels de différentes nations autochtones qui occupent l’Amérique, du nord au sud. Au-dessus de cette corde, des couteaux aux armoiries anglaises, françaises, espagnoles, hollandaises et portugaises se balancent de droite à gauche inlassablement, l’effilochant, l’usant et l’amenuisant jusqu’à la réduire en un fil qui, près du sol, disparaît JMorosoli-3-smallJMorosoli-2-smallsous un tumulus de pierres.

Le balancement de ces couteaux sur la corde érode et use inexorablement cette culture autochtone qui finit par disparaître enterrée sous un tertre sans rites funéraires pour en adoucir la perte. Cependant, ce dernier fil est fait d’acier inoxydable à l’image de cette culture ancestrale qui résiste aux outrages des humains et qui, comme une graine, attend patiemment le moment de reprendre vie.

 

Contact

260 Rang 10, St-Pie-de-Guire, Québec, Canada, J0G 1R0

Tel: (450) 784-2408
info@essarts.org

(Nom de l'artiste, pays, année, nom de l'oeuvre, etc.)

Suivez nous

facebook   googleplus   twitter  youtube-02