
Mouvement ESSARTS a reçu un soutien financier de 10 000$ pour réaliser un projet de création avec une jeune artiste de la relève, Maude Lapierre.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la CRÉ du Centre-du-Québec, ont accordé un soutien de 10 000 $ à Mouvement Essarts pour son projet « Voir grand ». Ce projet consiste à accueillir sur son site une jeune artiste professionnelle de la relève et à l’accompagner dans la réalisation d’une œuvre de grand format, œuvre qui sera intégrée au parc de sculptures d’ESSARTS. Dans ce projet, un aspect intéressant est d’offrir un accompagnement technique complet qui aide au développement de carrière d’une jeune artiste professionnelle.
L’artiste choisie est la joaillière Mme Maude Lapierre. Sa démarche artistique se distingue par sa rigueur technique et sa préoccupation constante de maîtriser le matériau. Travaillant habituellement en très petit format, elle souhaite faire évoluer et étendre son processus créatif vers les œuvres de grand format et d’intégration à l’architecture et l’environnement. Plusieurs fois finaliste, entre autres, aux concours de création d’œuvres/médailles pour les Prix du Québec, cette reconnaissance par ses pairs témoigne de la vigueur et de la ténacité de la démarche artistique de cette jeune artiste.
Pour favoriser le rayonnement et la promotion des œuvres du parc de sculpture ESSARTS au Centre-du-Québec, le projet « Voir GRAND » de Maude Lapierre inclue une circulation de l’œuvre pendant une période de un à trois mois en exposition extérieure avant qu’elle ne soit définitivement installée dans le parc de sculptures ESSARTS. Ainsi, l’œuvre de Maude Lapierre sera exposée au Musée des Abénakis d’Odanak dès cet automne et à la Maison des arts Desjardins de Drummondville au printemps 2014.