
Rencontre automne 2011
Amalia Martínez G.
Oscar Ortíz
Pierre Tessier
Mouvement ESSARTS a reçu deux sculpteurs d’Amérique latine soit Amalia Martinez de l’Argentine et Oscar Ortiz du Mexique qui ont œuvré avec Pierre Tessier.
Amalia Martinez est une artiste très active avec une vison ouverte et dynamique des arts visuels. Artiste multidisciplinaire et professeur en arts visuels, sa pratique comprend autant la sculpture, la peinture que les arts numériques comme la vidéo d’art et l’animation. Elle a déjà au cours de sa carrière participé à des symposiums en Amérique du Sud. Cependant, c’était une première pour l’artiste que de relever le défi de matériaux de grande dimension tels que ceux offerts aux artistes par ESSARTS.
Oscar Ortíz quant à lui vit et enseigne le « design » à Santiago de Querétaro au Mexique. Sculpteur professionnel, il possède lui aussi une intéressante expérience des symposiums internationaux de sculpture. Comme pour Amalia Martinez, l’expérience à ESSARTS l’a confronté à des dimensions spatiales qui lui étaient moins familières mais qu’il a vite apprivoisées.