Rencontre Été 2015

Rencontre Été 2015

Dans le cadre de son événement annuel « Rencontre 2015 », sous la formule résidence d’artiste , Mouvement ESSARTS a reçu les artistes Louise Lemieux-Bérubé et Surender Kumar Singh (alias Indra) du Québec.

Pour Indra Singh, la récupération fait partie intégrante de son oeuvre puisqu’elle représente l’humain à travers d’une part le génie de l’homme créateur, et d’autre part les rejets de la société de consommation. Sa sensibilité à l’écologie se transmet aussi aux sujets de ses œuvres monumentales où sont représentés des animaux et des insectes.

Louise Lemieux Bérubé, pionnière éminente dans l’utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage, explore une vision à multiples facettes de la vie, des hommes et des femmes et de la nature à travers l’utilisation de techniques assistées par ordinateur dans lesquelles elle s’est investie.

Lemieux Bérubé est cofondatrice du Centre des textiles contemporains de Montréal, qu’elle a dirigé jusqu’en 2012, et où elle a enseigné à des étudiants du monde entier. Elle travaille régulièrement avec des universités et des écoles à Montréal et elle donne des ateliers et des conférences autant au niveau national qu’international.

Enfin, Louise Lemieux Bérubé a exposé son travail au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée, en Argentine, en Chine et en Espagne.

ESSARTS a donc poursuivi ses objectifs de médiation culturelle grâce à cette forme dynamique de création qui met en contact direct l’artiste, le public et la communauté. L’activité a commencé mardi le 12 août et a été clôturée par un vernissage et une grande fête dimanche le 23 août.

D’autre part, pour le volet « Espace Québécois », Mouvement ESSARTS a exposé une oeuvre de grande dimension du sculpteur André Fournelle. Celui-ci travaille autant à l’étranger qu’ici et poursuit un cheminement dont le fil conducteur est la lumière : celle du feu, du néon ou du métal en fusion. Il crée des signes, pose des actes symboliques.

Il intervient dans les espaces publics et dans la nature en se référant aux quatre éléments. Ainsi, dans la conception, l’orientation et la création de ses œuvres, il tient compte du lieu, de son environnement et des thématiques proposées.

Encore cette année, grâce à une collaboration spéciale de la Maison des arts Desjardins Drummondville, du Musée des Abénakis d’Odanak et du Musée des religions du monde de Nicolet, trois autres œuvres d’André Fournelle y ont été exposées simultanément durant la longue saison de l’été, soit du début juillet jusqu’à la fin septembre.

L’œuvre « Fulgurance », exposée chez ESSARTS et installée de façon plus permanente, y demeurera encore quelques années, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

thumb-01 thumb-02 thumb-03 thumb-04 thumb-05 thumb-06 thumb-07 thumb-08 thumb-09 thumb-10  thumb-11  thumb-12  thumb-13  thumb-14

Contact

260 Rang 10, St-Pie-de-Guire, Québec, Canada, J0G 1R0

Tel: (450) 784-2408
info@essarts.org

(Nom de l'artiste, pays, année, nom de l'oeuvre, etc.)

Suivez nous

facebook   googleplus   twitter  youtube-02